Lors d’une séance de travail tenue ce mercredi11 décembre 2024, le Congrès Panafricain pour la Justice et l’Égalité des Peuples (COJEP), conduit par son président Charles Blé Goudé, a présenté ses observations et propositions à la Commission Électorale Indépendante (CEI). Une rencontre placée sous le signe de la transparence et de l’apaisement en vue des élections présidentielles de 2025.
Au cours de cet échange, le COJEP a souligné plusieurs points clés pour garantir une élection crédible. Parmi ses principales revendications : la révision de la liste électorale en conformité avec le code électoral, un audit indépendant de ladite liste, et une recomposition de la CEI dans sa forme actuelle.Le parti a également insisté sur l’inscription du nom de Charles Blé Goudé sur la liste électorale, un enjeu majeur pour une présidentielle qu’il souhaite inclusive et démocratique.
Esprit d’ouverture…
Charles Blé Goudé et sa délégation ont réitéré la nécessité d’un dialogue national républicain pour assainir un environnement électoral jugé délétère. Le COJEP a invité la CEI à poser des actes forts pour restaurer la confiance des acteurs politiques et des électeurs, condition essentielle pour une paix durable et une stabilité sociale.Il a par ailleurs salué l’esprit d’ouverture du président de la CEI, Ibrahim Koulibaly-Kuibiert et ses collaborateurs, etexprimé sa satisfaction quant à leur disponibilité. Le parti dit espérer que ses propositions seront prises en compte pour relever les défis des échéances électorales à venir.Pour les deux parties, ce dialogue constructif illustre la volonté d’instaurer un climat de confiance autour de l’organisation des élections de 2025.
Armand BLEDOU