Plusieurs agents de la santé ont tenu un sit-in ce mardi 8 juin 2021, au ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, sis au Plateau.
En cause : le non-paiement des primes Covid-19. Au total, 4 116 travailleurs sont concernés par cette situation.
Il s’agit de fonctionnaires affectés en 2020, au moment où la pandémie à coronavirus faisait fraîchement son apparition sur le sol ivoirien. Ils ont finalement été reçus par le ministre Pierre Dimba à son cabinet.
Ce dernier, selon nos sources, a promis le paiement desdites primes, dès lundi prochain. Le ministre a toutefois signifié aux manifestants son mécontentement devant la méthode employée pour se faire entendre. Selon Pierre Dimba, l’argent est déjà décaissé.
Il s’agit d’environ 3,5 milliards FCFA. Le seul problème, a signifié le ministre à ses hôtes du jour, c’est qu’il n’était informé que de la situation des contractuels de la santé, au nombre de 15 000, qui n’étaient pas également pris en compte dans le paiement des primes Covid-19.
Après la mise au point, Pierre Demba a donc promis aux 4 116 agents de la santé qu’ils auront leur argent dès le 17 juin, en même temps que les 15 000 contractuels de la santé, dont il dit avoir défendu le dossier lors de la dernière réunion du Conseil national de sécurité.
Raphaël Tanoh