Sommet mondial sur le caoutchouc : La transformation et la commercialisation au cœur des échanges

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 134 vues

Le Premier ministre ivoirien a participé à la première édition du Sommet mondial virtuel sur le caoutchouc ouvert ce mardi 8 juin 2021 au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan. A cette occasion, , Patrick Jérôme Achi a invité tous les investisseurs nationaux et internationaux, voulant s’impliquer dans la transformation et la commercialisation du caoutchouc à nouer un partenariat avec gouvernement dans lequel ils trouveront un véritable partenaire.

Selon Patrick Achi, deux solutions peuvent permettre de dynamiser le secteur du caoutchouc en Côte d’Ivoire. Il s’agit d’accroître la transformation locale, pour conserver une plus grande valeur ajoutée et d’améliorer toujours davantage l’intégration des produits dans le circuit international de distribution, en travaillant à la conquête des marchés : «C’est là la raison même de notre volonté politique, celle qui veille toujours à appuyer de façon déterminante notre filière et à amplifier le soutien que nous devons à nos 150 000 producteurs, à nos 40.000 saigneurs et au 1,2 million d’Ivoiriennes et d’Ivoiriens qu’ils font vivre ! », a expliqué le chef du gouvernement.

Prenant la parole, le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Adjoumani, a félicité tous les acteurs de la chaîne des valeurs du caoutchouc, en particulier les producteurs d’hévéa qui, malgré les tendances baissières des cours observées ces dernières années et les conséquences de la crise sanitaire mondiale, de la COVID-19, ont toujours foi en cette spéculation. Avant d’annoncer qu’un appui de 3 milliards de Francs CFA est prévu pour les petits producteurs d’hévéa.

Ouverte autour du thème « Affronter l’avenir : inclusivité, durabilité et croissance pour la nouvelle normalité », cette rencontre de haut niveau, initiée par le groupe international d’étude sur le caoutchouc (IRSG) regroupe toute la chaîne de valeur mondiale du caoutchouc naturel et du caoutchouc synthétique.

Ahmed Coulibaly

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite