Prix FHB-Unesco: Angela Merkel réunit plusieurs sommités

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 120 vues

La remise du Prix Félix Houphouët-Boigny-Unesco pour la recherche de la paix à l’ancienne chancelière Angela Merkel, a vu ce 8 février 2023 la convergence de plusieurs chefs d’Etat dans la capitale politique, Yamoussoukro. Parmi eux, Macky Sall, Président de la République du Sénégal, Georges Weah, Président de la République du Liberia, Nana Akufo-Addo, chef d’Etat du Ghana, Umaro Sissoco Embaló, Président de la République de la Guinée-Bissau.  De nombreux chefs de gouvernement et présidents d’institutions internationales étaient également présents.  Un rendez-vous salué par l’hôte du jour, Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.

«La promotion de la paix est indissociable de l’encouragement et de la reconnaissance des actions des hommes et des institutions de bonne  volonté qui agissent dans ce domaine. C’est la quintessence de la philosophie que prône le prix Félix Houphouët-Boigny (…) Angela Merkel, vous donnez une grande leçon d’humanisme à un monde de plus en plus en proie aux replis identitaires, tout en rappelant aux dirigeants du monde leur devoir de solidarité à l’égard de tous les êtres humains, quelles que soient leurs races », a applaudi Alassane Ouattara. Avant d’ajouter : «Chère Angela Merkel, tout a déjà été dit à votre sujet, aussi bien en Allemagne, qu’au plan international et depuis votre accession à la chancellerie de la République de l’Allemagne en 2005, en qualité de chancelière jusqu’à votre retrait de la vie politique en 2021. La recherche du compromis et de la paix ont été les constantes de votre engagement. Cependant, l’action qui a le plus retenu l’attention du jury du prix Félix Houphouët Boigny-Unesco et à l’unanimité a été la décision courageuse que vous avez prise en 2015 d’accueillir plus de 1,2 million de réfugiés venus de la Syrie, de l’Irak, d’Afghanistan et de l’Érythrée», a noté Alassane Ouattara.

La lauréate Angela Merkel s’est dite honorée d’avoir reçu ce prix. Elle a salué le leadership de la Côte d’Ivoire en Afrique en matière d’intégration et exhorté les autorités à maintenir le cap par ces temps difficiles dans la sous-région, avec la montée du djihadisme.

La surprise du District autonome de Yamoussoukro à la lauréate du Prix Félix Houphouët-Boigny 2023. Angela Merkel a été honorée dans la pure tradition ivoirienne. Elle porte désormais le nom Marie-Thérèse Adjoua Houphouët Boigny.

Réfugiés

Pour Macky Sall, parrain du prix, les actes de la lauréate parlent en son nom. «Vous avez ouvert les portes de votre pays à plus d’un million de réfugiés fuyant la guerre», a indiqué le Président de la République du Sénégal. Posant un tel acte pour un leader politique, selon Macky Sall, c’est rappeler au monde que l’humanité a un destin commun. 

«Vous êtes une digne héritière de Félix Houphouët-Boigny dans les grandes dimensions de votre action pour construire la paix au profit de ceux et celles qui souffrent. Vous êtes l’héritière remarquable des grands hommes et grandes femmes d’action qui dans le monde entier ont été sensibles à la peine de l’autre, au respect de sa liberté, de son intégrité et de sa dignité», a déclaré pour sa part Henri Konan Bédié, protecteur du Prix.

Julienne Lusenge, président de l’ONG Solidarité Féminine pour la paix, en RDC Congo, a reçu de la part du jury une mention spéciale, pour son engagement en faveur des femmes victimes dans le Nord Kivu. 

Pour rappel, le Prix Félix Houphouët Boigny a été créé en 1989 par une résolution adoptée à l’unanimité des 120 États membres de l’Unesco. Il honore les personnalités, les institutions ou les organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative à la recherche, la sauvegarde et au maintien de la paix.

À ce jour, plus d’une trentaine de lauréats a déjà reçu le prix.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite