Prix FHB-Unesco: Ouattara, Bédié et Gbagbo, pour une cause commune

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 145 vues

La remise du Prix Félix Houphouët-Boigny-Unesco pour la recherche de la paix à Yamoussoukro, a rassemblé ce 8 février 2023 de grandes sommités, certes, mais la cérémonie a surtout permis de réunir une fois de plus les anciens Présidents de la République, Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo et l’actuel numéro 1 ivoirien, Alassane Ouattara, autour d’une cause commune : la recherche de la paix. D’emblée, alors qu’il croulait sous les applaudissements nourris de la salle, Alassane Ouattara a demandé à la foule d’applaudir son «aîné Henri Konan Bédié et son épouse», ainsi que «mon cadet Laurent Gbagbo et son épouse».

Tous deux ayant répondu présent à cette invitation, selon Alassane Ouattara, ils ont ainsi démontré leur amour pour le pays. «Je tiens (…) à exprimer mes sincères remerciements au Président Henri Konan Bédié, mon cher aîné, protecteur du Prix. En effet, le président Bédié a toujours apporté sa contribution à la perpétuation de la mémoire du nom et l’image de notre illustre devancier. Je voudrais associer à ces remerciements le Président Laurent Gbagbo, mon jeune frère qui, en répondant favorablement à notre invitation, honore ainsi la mémoire du président Houphouët-Boigny et son attachement aux idéaux de paix, bien qu’il a été le premier à le contester en 1990, mais dans la paix (rire)», a indiqué Alassane Ouattara, sous le sourire amusé de Laurent Gbagbo. Ainsi, alors que beaucoup misaient sur un boycott de la cérémonie par Gbagbo, sa présence avec son épouse est un geste emprunt peut-être d’espoir, dans la quête perpétuelle de paix en Côte d’Ivoire. Surtout avec les municipales qui approchent.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite