Projet d’annexe fiscale 2021: Moussa Sanogo dévoile les allègements fiscaux

par NORDSUD
12 vues

Le ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat, a rencontré, jeudi 26 novembre 2020, la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) et les organisations professionnelles du secteur privé. Moussa Sanogo a expliqué les objectifs du gouvernement au sujet de l’adoption de certaines mesures contenues dans le projet d’annexe fiscale 2021.

Elaboré dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19 créant une décélération de la croissance économique et sociale, l’annexe fiscale 2021 va permettre de relancer et solidifier la croissance économique. Selon Moussa Sanogo, les objectifs du gouvernement à travers le projet d’annexe fiscale, sont axés sur le relèvement du niveau de mobilisation des recettes fiscales, afin de réduire le financement du développement de la Côte d’Ivoire par des ressources extérieures, tout en veillant à une répartition équilibrée de la pression fiscale.

Parmi les mesures de politiques fiscales proposées par le gouvernement, il y a l’assujettissement du riz de luxe à la taxe sur la valeur ajoutée (Tva) au taux de 9%, l’assujettissement de la viande importée à la Tva au taux de 9%, l’institution d’un droit d’accise (qui est un impôt indirect perçu sur la consommation) sur les produits cosmétiques, le relèvement du taux du droit d’enregistrement sur les exportations de cacao qui passe de 1,5% à 3%, etc.

Moussa Sanogo a informé que l’Etat entend poursuivre ses actions en s’orientant vers l’élargissement de l’assiette afin de réduire la charge fiscale sur le secteur formel.

Prince Khalil


Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite