Reportage/Le monde du sport veut immortaliser Sidy Diallo

par NORDSUD
17 vues

Décédé samedi dernier, l’ancien président de la Fédération ivoirienne de football a été honoré ce jeudi.

Affable, tel est le qualificatif le plus utilisé ce jeudi 26 novembre pour décrire le disparu Sidy Diallo. C’était un homme affable ! Dans une cérémonie riche en émotions, l’économie des mots n’était pas invitée. Le siège de la Fédération ivoirienne de football (FIF) était bondé de monde, pour le dernier hommage à cet illustre disparu. Des anciennes gloires comme Kader Kéita, ou Ben Badi, les joueurs des clubs locaux, les présidents de clubs, etc., ont fait le déplacement pour rendre hommage à Sidy Diallo.

Après le passage remarquable du 1er vice-président Sory Diabaté, qui a donné un moment de prière avec les enfants du défunt, s’est égrené le chapelet des discours d’hommage. Et au ministre des Sports, Paulin Danho, de boucler la boucle avec un vœu très cher : celui de rebaptiser la maison de verre au nom d’Augustin Sidy Diallo.

Morose était l’atmosphère jusqu’à ce que Paulin Danho déclenche une vague d’applaudissements pendant son discours. «La Côte d’Ivoire reconnaissante n’oublie pas ses fils valeureux. C’est pourquoi le ministère des Sports a suggéré qu’il plaise au gouvernement que ce bâtiment que l’Etat de Côte d’Ivoire a mis à notre disposition et à celle de la FIF, puisse avec l’accord de tous, porter un jour l’illustre nom d’Augustin Sidy Diallo», a sollicité le ministre des Sports.

Une idée à saluer, étant donné les prouesses accomplies par le président, avec notamment la Coupe d’Afrique des nations 2015 remportée par les Eléphants. «Sidy Diallo n’était pas un simple président, c’est un honneur de lui rendre hommage en étant le responsable de l’organisation de cet événement», a confié Hervé Siaba. Mieux, la leçon à retenir de son vécu est «comment devenir quelqu’un en travaillant», a-t-il renchéri.

Le temps étant maussade, la cérémonie a été interrompue juste après la remise de ballon et de drapeau à la veuve, par le ministre Danho Paulin.

Shalom Kadié

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite