Rationnement d’électricité : Les camps militaires et les hôpitaux épargnés

par NORDSUD
102 vues

La Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) a officialisé un programme de rationnement de la fourniture de l’électricité pour la semaine du 10 au 15 mai 2021. Pour ce laps de temps, l’interruption de la fourniture d’électricité se fera selon deux plages horaires fixes.

De 06 h à 12 h ou de 12h à 18h, pour le grand public. Le lien du site web dédié au programme de rationnement par zone d’habitation est https://monelec.ci. Outre ce lien, un numéro vert gratuit sera activé par la CIE en vue de ‘’ faciliter l’accès à l’information sur le programme de rationnement dans votre zone’’.

La planification en cours pour les cinq jours à venir présente des fortunes diverses pour les usagers. Selon les prévisions du site : https://monelec.ci, les coupures surviendront parallèlement à une répartition des zones géographiques de chaque commune. Simultanément, certains quartiers d’une commune pourraient connaître une extinction de l’électricité alors que d’autres secteurs de la même commune possèdent de l’électricité.  

Les quartiers épargnés

De facto, la programmation actuelle exonère la zone du Plateau. Pas de coupure de courant !  A l’instar du quartier des affaires abidjanais, plusieurs zones localisées çà et là dans la capitale économique ne connaîtront pas de rupture d’électricité pour cette semaine. C’est notamment le cas pour Cocody Pisam, CHU, MPouto, USA, Corniche, CEI. Dans cette zone, seule Mermoz sera concernée par le rationnement, ce mercredi de 6h à 12h. Une partie de la zone d’Angré et des Deux-Plateaux est aussi concernée.

Treichville est très peu touchée. Outre le VGE, la commune passera une bonne première semaine, selon la plage publiée par la CIE.

Yopougon, Abobo, Attécoubé sont touchées par le rationnement. Idem pour Anyama.

Cependant, la première difficulté dans le suivi de ces plages, est de savoir comment se situer dans les sous-quartiers délimités par la CIE. La compagnie a fait en sorte que dans un même sous-quartier, il puisse y avoir de l’électricité dans une zone et pas dans l’autre. Jointe par la rédaction de Nord Sud.info, la CIE a souligné que les camps militaires et les hôpitaux ne connaîtront pas de coupures.  

En outre d’après le directeur général adjoint de la CIE, Kouassi Mathias, il n’y aura pas de coupure de 18h à 06h. «Tout est mis en œuvre pour éviter une interruption de l’électricité. Chaque semaine, les tranches horaires seront alternées par zone, ce qui veut dire que si dans la première semaine, votre quartier est rationné dans la plage de 6h à 12h, la semaine qui suit, vous constaterez chez vous que le rationnement de l’électricité se produit de 12h à 18 heures. Les dimanches sont exclus de ce plan de rationnement.

En effet le niveau de consommation globale étant généralement faible le dimanche (car l’administration et les activités économiques sont majoritairement à l’arrêt), le déficit est amoindri et ne nécessite donc pas que la population soit privée d’électricité», indique M. Kouassi.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite