Recherche et développement: L’Univ-Sud et Jacqueville collaborent

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 232 vues

Ce mardi 21 septembre 2021, s’est tenue une cérémonie de signature de convention de partenariat entre l’Institut universitaire du Sud (Univ-Sud) représenté par le Prof. Roch Yao Gnabeli et la mairie de Jacqueville, par son premier représentant, le maire Beugré Joachim. Objectif : collaborer pour un développement durable localement ancré et scientifiquement pensé.

«Depuis le premier contact jusqu’aujourd’hui, le maire de Jacqueville et toute son équipe ont pris ce projet comme leur propre projet », s’est réjoui prof. Roch Yao Gnabeli. Pour lui, ce partenariat original est déjà en marche. «Nous voulons que ce centre ne soit pas un centre comme les autres. Nous voulons qu’il soit un outil de développement pour Jacqueville d’abord, pour la région des Grand-Ponts et pour la Côte d’Ivoire, et même pour l’Afrique. Et c’est pour cela que nous avons commencé à développer des activités de recherches autour de ce centre», a indiqué prof. Roch Yao Gnabeli.

L’Institut universitaire du sud est une initiative d’enseignants et chercheurs Africains et Européens, engagés en faveur du développement durable. Il se définit comme un projet d’innovation au plan institutionnel, scientifique, pédagogique et social. Établissement privé d’Enseignement Supérieur de type universitaire, installé à Jacqueville, c’est également un centre de recherche, de formation et de renforcement des capacités sur le développement durable, les innovations, le management, l’entrepreneuriat durable, etc.

L’innovation institutionnelle au sein de l’Univ-Sud consiste à associer à la fois la formation de type académique, la recherche scientifique pluridisciplinaire, un cadre de complémentarité et de collaboration impliquant les chercheurs, les décideurs et les acteurs du développement local. Le maire de Jacqueville a donc exprimé toute sa fierté face à l’Univ-Sud. «Je tenais à féliciter les initiateurs. Et aux responsables, vous dire toute ma fierté d’accueillir cet institut à Jacqueville. Vous êtes arrivés avec beaucoup d’humilité et aujourd’hui l’Univ-Sud fait la fierté du département de Jacqueville», a indiqué Joachim Beugré, le maire de la commune.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite