Rentrée gouvernementale: Les dossiers chauds sur la table

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 104 vues

Après un mois de vacances, le gouvernement fait sa rentrée à partir de ce mardi 6 septembre. Le lendemain, c’est le 1er conseil des ministres. Pour le chef de l’Etat, il faudra faire face à un certain nombre de dossiers chauds. Le plus urgent étant la question des 49-3 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis maintenant deux mois. On le sait, le président de la République n’a pas cessé de s’informer sur leur situation, malgré ces vacances gouvernementales. Les récentes missions diplomatiques engagées auprès des autorités maliennes n’ont cependant pas encore livré leur verdict. Entre manipulations des familles des soldats et récupération politique, Alassane Ouattara devra passer à une vitesse supérieure, pour la libération des soldats ivoiriens.

Organisation interne du parti

Autre point qui va occuper les prochaines semaines du chef de l’Etat et de son gouvernement : les élections municipales et sénatoriales prévues pour le 1er trimestre de 2023. À moins d’un an de cet important évènement, l’organisation interne du parti, le choix des candidats, la gestion des tensions, etc., sont autant d’éléments qui vont émailler les mois à venir du président de la République. La prise de décrets relatifs à ce scrutin et la gestion du climat politique seront de la partie.

Parallèlement à cela, la conduite du dialogue politique va aussi occuper le gouvernement. Si les mesures du chef de l’Etat annoncées le 6 août dernier ont satisfait beaucoup, certains partis politiques continuent de traîner des griefs. Charge aux autorités de les écouter.

À côté des questions politiques, le chef de l’Etat aura à revenir sur la cherté de la vie. Un petit relâchement depuis les vacances gouvernementales a entraîné des hausses sur les prix de certains produits comme le sucre, l’huile.  Là aussi, il faudra mettre de l’ordre.

La suite du programme social du gouvernement, conduit par le Premier ministre, sera également scrutée de très près.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite