Sénatoriales et législatives partielles: Rhdp 3- Pdci 1

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 48 vues

Consécutivement aux passages de vie à trépas de 3 députés et d’un sénateur, des élections législatives et sénatoriales partielles ont été organisées en vue d’élire de nouveaux parlementaires qui occuperont les sièges vacants à l’hémicycle. Les résultats du scrutin ont été rendus publics par la Commission électorale indépendante (CEI), ce 4 septembre 2022.

Bodokro, le Rhdp terrasse le vieux parti dans son fief

Ainsi, au sein de la circonscription de Bodokro, Lolobo et N’guessankro, communes et sous-préfectures, Marabadjassa sous-préfecture, le candidat du Rhdp, Kouamé Attingbré est sorti victorieux. Il succède à Sinmlin Kouadio Yao Marcelin, député (Pdci) de Bodokro, décédé dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 septembre 2021.

Le porte-étendard du parti au pouvoir a en effet glané, 54,47% des voix soit 3 933 voix sur 7 220 suffrages exprimés, selon les résultats de la CEI. Kouamé Attingbré a de toute évidence déjoué les pronostics en battant l’une des figures de proue du Pdci-RDA, Mangoua Koffi Saraka Jacques dans l’un des bastions du parti du Sphynx de Daoukro.

Le parti au pouvoir honore Amadou Soumahoro

Dans la région du Worodougou, dont la circonscription de Bobi-Diarabana, commune et sous-préfecture, Séguéla, sous-préfecture était représentée à l’Assemblée nationale par Amadou Soumahoro décédé, le 7 mai 2022, le Rhdp a confirmé sa suprématie par un score sans appel. Le candidat du parti, Diomandé Mamadou, a été auréolé de 99,76% des voix, soit 14 826 voix sur les 14 861 suffrages exprimés. Il a battu à plate couture le candidat indépendant Fofana Vatiecoumba qui se contente de 28 voix et par ricochet de 0,19% du suffrage. 

Un baroud d’honneur pour le Pdci à Méagui

Le parti septuagénaire a néanmoins conservé son siège de député dans la région de la Nawa, pour la circonscription électorale de Gnamangui, Méagui et Opouyo, communes et sous-préfectures. Au terme du scrutin, c’est le candidat de la chapelle politique vert-blanc, N’dri Yao, qui a ravi le poste de député, auréolé de 55,86% des voix, soit 5 533 voix. Il succède ainsi à Salé Poli, l’ancien député de la localité, élu sous la bannière du Pdci qui a cassé sa pipe, le 11 mai 2021.

Sénat, le Rhdp, demeure solide comme le roc

L’unique poste de la chambre haute du parlement qui était en jeu au cours des élections partielles a été obtenu par le Rhdp. Luc Koné Boubacar s’est en effet adjugé le costume du sénateur de la région du Haut-Sassandra avec 71,60% des voix soit 179 voix sur un suffrage exprimé de 250 voix. Il succède au doyen d’âge du sénat, Touré Lanciné, sénateur Rhdp, décédé en mars 2022.

Le candidat du vieux parti, Tre Sikelli Luc n’aura engrangé que 70 voix soit 28% des suffrages exprimés. C’est donc un échec et mat pour le Pdci qui n’aura pas réussi à réaliser à arracher les circonscriptions détenues par le Rhdp.

Un clap de fin malheureux pour un Pdci-rda, fragilisé, qui aura été le grand perdant de ce scrutin.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite