17 juin. C’est la date qui a été donnée ce 31 mai 2021 à Abidjan pour le retour de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire.
A la surprise générale de ses camarades de parti et prenant prétexte de la célébration du 76ème anniversaire de l’ancien chef de l’Etat, Assoa Adou, le secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI-GOR), a lâché l’annonce.
Le chef du FPI-GOR a ainsi déroulé l’agenda, malgré les incertitudes évoquées par Nord Sud sur l’état de santé de l’ex-président ivoirien.
Et malgré la confusion dans laquelle baignent les acteurs et les instances frontistes.
Il faut dire qu’ entre le secrétaire général du mouvement, Assoa Adou, le Président du Comité d’organisation du retour de Laurent Gbagbo, Léon Monnet et certains cadres éminents, il règne un désordre et un désaccord parfait sur la gestion du retour .
D’ailleurs quelques heures après la déclaration de Assoa Adou, Léon Monnet, après avoir suspendu hier toutes les tournées de mobilisation, convoque pour aujourd’hui 1er juin 2021 une réunion d' »urgence » avec tous les Présidents de commissions opérationnelles au siège du mouvement pour évoquer la question du retour éventuel de Laurent Gbagbo le 17 juin prochain.
En attendant, sur une page Facebook dénommée « Gbagbo Laurent », (page officielle ou tenue par des partisans), on peut lire ceci : « Le retour du président Laurent Gbagbo se fera, sauf changement de dernière minute, le 17 juin 2021 ».
Encore dix-sept petits jours. Et la nation sera fixée.
Bakayoko Youssouf