Sécurité : Les temps forts de ShieldAfrica à Abidjan

par NORDSUD
71 vues

Clap de fin, ce 10 juin, sur la 6ème édition du salon international de la sécurité-défense, ShieldAfrica 2021.  Tenu sur 3 jours, à l’école de Police d’Abidjan, ce rendez-vous qui a ouvert ses portes, le 8 juin, était articulé autour de la thématique des nouveaux enjeux de sécurité dans les métropoles africaines.

A la levée de rideau, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Vagondo Diomandé, traduisait son satisfécit quant à la mobilisation autour de l’événement.

Cet espace d’échanges par excellence sur les défis sécuritaires africains, aura tenu toutes ses promesses, selon les initiateurs.

À savoir «présenter une offre mondiale spécialement dédiée à la protection du développement de l’Afrique, rencontrer les décideurs africains et internationaux, institutionnels et privés qui ont à cœur la protection et la sécurité des populations africaines».

Des firmes françaises, américaines et asiatiques ont honoré l’évènement de leurs présences. Au nombre des attractions phares du salon, Deveryware, entreprise française experte de la technologie de Géolocalisation des téléphones mobiles et laboratoire mobile d’analyse ADN. 

«Notre principale action est la géolocalisation des téléphones mobiles à des fins judiciaires. En cas d’interpellation, cet outil permet de chercher des preuves permettant de mettre en évidence qu’une personne était bien là sur le lieu de l’infraction en ce moment-là (…) Nous sommes un spécialiste historique de la géolocalisation temps réel en France et nous répondons aux besoins de la police, gendarmerie et de la douane pour géolocaliser en temps réel, piloter en mobilité des dispositifs de filature et d’intervention et accéder aux localisations passées», a expliqué le directeur export du Groupe Deveryware, David Boisseau.

Il a en outre réaffirmé le désidérata de son groupe d’«accompagner les institutions issues de la sous-région à relever leurs défis sécuritaires grâce à des dispositifs novateurs, qui répondent aux enjeux de demain de manière concrète».

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite