Mali : La France met fin à l’opération « Barkhane »

par NORDSUD
46 vues

Le numéro un français Emmanuel Macron a annoncé, ce 10 juin, la fin prochaine de l’opération Barkhane «sous sa forme actuelle» et la «transformation profonde» de la présence militaire française au Sahel.

Près de sept ans après son déploiement en vue de contrer le djihadisme au Mali, Barkhane laissera la place à «Takuba», une ‘’opération d’appui, de soutien et de coopération aux armées des pays de la région qui le souhaitent’’.

La lutte contre le terrorisme sera faite «avec des forces spéciales structurées autour de (l’opération) Takuba avec évidemment une forte composante française – avec encore plusieurs centaines de soldats – et des forces africaines, européennes, internationales», qui «aura vocation à faire des interventions strictement de lutte contre le terrorisme», a précisé le président français.

En enclenchant ce profond changement de paradigme dans le cadre de la coopération militaire franco-malienne, le chef de l’Etat français entend fixer un «nouveau cadre» de l’intervention au Sahel.

Echaudé par les revirements qui jalonnent la sphère politique malienne – dont deux coups d’Etat en moins de 9 mois- le patron de l’Elysée a décidé de taper du poing sur la table.  

«La présence durable dans le cadre d’opérations extérieures de la France ne peut pas se substituer au retour de l’État et des services de l’État à la stabilité politique et au choix des États souverains», a expliqué le président français.

‘’Les modalités précises et le calendrier’’ du succédané de l’opération Barkhane «seront précisés dans les jours à venir», a indiqué le chef de l’Etat.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite