Sénatoriale partielle dans le Haut-Sassandra: La CEI explique le mode opératoire

par NORDSUD
138 vues

Le superviseur général de la Commission électorale indépendante (CEI), Traoré Méfoua, donne un cours didactique sur l’élection. Egalement commissaire Central de la CEI, dans les régions du Haut-Sassandra et de la Marahoué, il a rencontré le lundi 29 août 2022 à Daloa, le collège électoral, dans le cadre des élections partielles sénatoriales prévues dans le haut-Sassandra, le samedi 3 septembre. Au cours de cette réunion d’orientation du déroulement de ces élections, présidée par le Secrétaire Général 1 de préfecture, le commissaire de la CEI a expliqué tout le mode opératoire.

Ainsi a-t-il indiqué que cette élection est organisée par la CEI, suite au décès en avril dernier du sénateur Touré Lanciné, afin de combler le vide laissé jusqu’à la fin du mandat entamé par le défunt. Deux dossiers ont été jugés recevables, ce qui met ces deux candidats (un candidat issu du Rhdp et l’autre issu du Pdci), en lice pour briguer le poste.

Le chef de délégation de la CEI, Traoré Méfoua, a rappelé que sont électeurs les conseillers régionaux et municipaux. La campagne a été lancée le 26 août à minuit et dure une semaine. Quant au vote, il a lieu le samedi 3 septembre 2022, à l’EPP Annexe du Cafop de Daloa, avec 8 bureaux de vote, dont un pour chacune des 7 commune et Un BV pour le Conseil régional.

Les bureaux seront ouverts à 8 heures pour refermer leurs portes à 18h, sauf si tous les électeurs inscrits exercent leur droit de vote avant 18h. Pour ce vote qui obéit à l’application de certaines dispositions du code électoral et de la Constitution, chaque électeur doit se munir de sa carte d’électeur.

A défaut, il doit avoir sa Carte d’identité nouvelle formule, ou une attestation administrative ou encore le récépissé de la demande de la nouvelle carte d’identité.

Transmettant le message du Président de la CEI, Coulibaly Ibrahim-Kuibiert, son représentant dans le Haut-Sassandra a invité ces grands électeurs constituant le collège électoral à un comportement civique à travers une forte mobilisation et un bon vote.

Bayo Fatim, Correspondant permanent

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite