Côte d’Ivoire: Le permis de conduire à points instauré

par NORDSUD
50 vues

Le permis à points vient d’être instauré en Côte d’Ivoire. L’on apprend ce 29 août 2022 qu’un décret a été signé le 3 août 2022 par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Il s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’incivisme sur les routes et conformément aux dispositions pertinentes de la loi d’orientation du transport intérieur.  Ce décret vient donc regrouper en un seul texte plusieurs contraventions au code de la route. Il permet d’anticiper sur la prochaine mise en place du permis à points.
L’article 131 de ce décret indique que “le permis de conduire perd sa validité et doit être retiré lorsque le total de points alloués est épuisé”, ajoutant que “le conducteur dont le permis de conduire a été ainsi retiré ne peut en obtenir un nouveau qu’après avoir satisfait aux épreuves pour son obtention”.
Le retrait des points sur le permis de conduire, conformément au nouvel article 145 dudit décret, ne concerne pas les infractions routières liées à l’état du véhicule, ni directement à la conduite ou aux agissements du conducteur sur les voies ouvertes à la circulation publique, mais un arrêté du ministère en charge du transport terrestre détermine les conditions d’application de article.
A Abidjan, mauvais stationnements provoquant ralentissements et bouchons, non respects des feux tricolores et des limitations de vitesse, viol du code de la route, etc., sont devenus des faits si fréquents qu’on y prête peu d’attention.

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite