Soutenance du BTS : Pourquoi l’oral ne doit pas être supprimé

par NORDSUD
191 vues

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique informe les candidats à la soutenance des rapports de stage du Brevet de technicien supérieur (BTS), session décembre 2022, que les inscriptions ont débuté le 6 octobre pour prendre fin le 31 octobre. On le sait, depuis cette année de nouvelles mesures ont été prises pour évaluer les soutenances.

Notamment la prise en compte de trois notes. Une première attribuée par l’enseignant encadreur, une deuxième provenant du maître de stage dans l’entreprise et une troisième qu’il obtiendra après avoir résumé par écrit son mémoire de BTS, en une heure. Or, à deux mois de la prochaine soutenance, les enseignants estiment qu’il est impossible d’appliquer ces nouvelles mesures, pour une simple raison. « L’oral est un élément indissociable de toute soutenance. C’est ce qui caractérise une soutenance et non l’écrit », souligne Gut Koné, le secrétaire général du Syndicat des enseignants solidaires du supérieur privé (Sessup).

Pour le Sessup, supprimer l’oral serait une erreur. « C’est pour cela que nous n’adhérons pas à cette nouvelle façon d’évaluer les soutenances », ajoute-t-il.

D’après le syndicat, cette remarque a été rapportée au ministre Adama Diawara. Et les enseignants espèrent qu’il reviendra sur sa décision.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite