Il y a plus de suicides en Afrique que dans le reste du monde, selon l’OMS

par NORDSUD
115 vues

L’Afrique enregistre « le taux le plus élevé de décès par suicide au monde ». Afin d’attirer l’attention sur « la gravité » de la situation, la région africaine de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé le 6 octobre 2022 le lancement d’une campagne de sensibilisation pour prévenir les suicides sur le continent. 

Selon la branche africaine de l’agence sanitaire mondiale de l’ONU, cette situation s’explique en partie par les moyens d’action limités disponibles pour traiter et prévenir les facteurs de risque. “Il s’agit notamment des troubles mentaux, qui touchent en ce moment 116 millions de personnes en Afrique, contre 53 millions en 1990”, ajoute-t-elle.

« Environ 11 personnes sur 100 000 se donnent la mort dans la région africaine, ce qui est supérieur à la moyenne mondiale de neuf cas de suicide pour 100 000 habitants », indique le communiqué de l’OMS. 

La zone Afrique de l’agence onusienne abrite « six des dix pays ayant les taux de suicide les plus élevés au monde ».  « La pendaison, l’intoxication par des pesticides, dans une moindre mesure la noyade, l’utilisation d’une arme à feu, le plongeon dans le vide ou le surdosage de médicaments » sont les moyens les plus utilisés par les Africains pour mettre fin à leur vie.  Sur le continent, « une tentative de suicide sur 20 aboutit ».

A l’origine de cette mauvaise prise en charge, le manque de moyens « pour traiter et prévenir les facteurs de risque, notamment les troubles mentaux, qui touchent en ce moment 116 millions de personnes, contre 53 millions en 1990″.  L’OMS espère, à travers cette campagne sur les réseaux sociaux qui vise à atteindre 10 millions de personnes dans les prochaines semaines, mobiliser les décideurs politiques afin qu’ils investissent davantage dans les programmes consacrés à la santé mentale. 

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite