La Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca) a diffusé un communiqué ce jeudi sur les modalités de transmission des évènements sportifs majeurs. Coupe du monde, CAN, Ligue des Champions, jeux olympiques, championnat national, etc.
« Une chaîne payante ne peut pas se réserver l’exclusivité de la transmission de l’un de ces évènements sportifs majeurs », a indiqué la Haca dans son communiqué. Selon la structure, les chaînes gratuites nationales doivent pouvoir obtenir les droits de transmission de tout ou d’une partie de ces évènements sportifs majeurs. Ces chaînes qui acquièrent les droits peuvent les diffuser sur tous les canaux par lesquels elles sont habituellement distribuées, « sans aucune restriction autre que celles imposées par l’organisateur dudit évènement ».
Au titre du droit à l’information sur les évènements sportifs majeurs, d’après la Haca, les chaînes de télévision nationales gratuites de la TNT ivoirienne qui n’auraient pas obtenu les droits de diffusion de ces évènements, pourront diffuser au maximum 3 mn d’extraits desdits évènements. Soit en conservant le logo de l’éditeur de la chaîne concessionnaire des droits de diffusion, soit en incrustant à l’écran la mention « image de… »
Georges Dagou