Travail des enfants: 68 gamins sauvés et 24 suspects interpellés

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 61 vues
Traite des enfants.

La traque aux coupables d’exploitation et d’emploi des enfants s’intensifie à travers une opération de police dénommée ‘’Nawa 2’’. A l’issue de cette intervention, qui a eu lieu du 6 au 7 mai 2021, dans le département de Soubré, informe la Fondation Children of Africa, 68 enfants en situation d’exploitation et de traite ont été sauvés des griffes de leurs employeurs et 24 personnes suspectes ont été mises aux arrêts.

Selon le communiqué dont nous avons reçu copie, ce coup de filet est le fruit de la collaboration entre la sous-direction de la police criminelle en charge de la lutte contre la traite des enfants et la délinquance juvénile (Sdltedj) et le Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants dirigé par la Première dame, Dominique Ouattara.

Par ailleurs, une centaine d’éléments des forces de défense et de sécurité composés de la police, de la gendarmerie, des eaux et forêts, d’Interpol, de l’UTC, ainsi que de personnes civiles ont également mis la main à la pâte durant les deux jours d’assaut.

«Au terme de l’opération qui a été menée sur les 2 jours, nous tenons à vous informer que nous avons 68 victimes qui ont été prises en charge. Elles sont effectivement au Centre d’Accueil pour Enfant en détresse de Soubré», indique le document.

Quant aux employeurs présumés des enfants, «nous allons continuer les enquêtes jusqu’à lundi  afin d’avoir tous les éléments  et au besoin pour procéder au déferrement de ces personnes», a révélé Koné Alexandre, Substitut résident près le tribunal de première instance de San Pedro.

Le Substitut a révélé que les instructions données dans le cadre de la lutte contre le phénomène de traite, d’exploitation et de travail des enfants par le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme est la tolérance zéro. Aussi, il a révélé que le mois dernier, un homme originaire d’un pays frontalier à la Côte d’Ivoire a écopé de 10 ans de prison après avoir été mis aux arrêts pour traite et exploitation d’un enfant mineur.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite