Viande: Pourquoi le prix du kilo ne baisse pas

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 221 vues

Le prix du kg de viande dans la capitale économique reste entre 2800 et 3000 FCFA, plusieurs mois après les mesures annoncées pour lutter contre les frais de route pendant le convoyage des bêtes. Et les choses ne sont pas près de s’inverser. « Nous payons aujourd’hui, jusqu’à 250 000 FCFA, pour convoyer nos bêtes de Ouangolodougou jusqu’à Abidjan », indique ce lundi 19 septembre 2022 Abdouramane Diarra, ancien porte-parole des bouviers.

Du côté des autorités, le but n’est plus de lutter contre ces frais de route. Un comité ad’hoc a été mis en place, au sein de la filière bétail, depuis quelques mois.

Aujourd’hui, la filière bétail a été séparée de la filière lait. Le but est de mettre de l’ordre dans cette profession. Couplée à la politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture, cette stratégie vise à l’horizon 2026 une couverture de 70% des besoins en produits animaux.

Pour les acteurs, l’autosuffisance est la solution à la flambée du prix du kg de bœuf. « Il faut que les Ivoiriens sachent que l’élevage est devenu plus important que le café-cacao. La vache laitière produit plusieurs fois dans l’année. Avec le lait seul, vous pouvez devenir riche, sans compter la viande», indique un responsable de l’interprofession de la filière bétail, qui siège au sein du comité ad’hoc.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite