Voie Y4: Les quartiers d’Abidjan qui seront touchés

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 749 vues

Prévue pour diminuer les embouteillages à Abidjan, la ceinture, encore appelée la voie Y4, va impacter certaines communes de la capitale. Selon le rapport sur le Plan d’action de réinstallation, des personnes installées dans les emprises sur la voie Y4, la zone d’influence indirecte concerne le district autonome d’Abidjan et, les communes et sous-préfectures environnantes qui sont Adzopé, Agboville et d’Alépé. « Quant à la zone d’influence directe, elle concerne les communes d’Anyama, d’Abobo, de Cocody, qui sont traversées par le projet. La zone d’accueil du projet correspond aux quartiers et villages qui sont affectés par des activités du projet. Il s’agit pour la commune d’Anyama, des quartiers Koné Ibrahima (CEG), Belleville, RAN, Ayama Adjamé et Akéikoi extension, pour la commune d’Abobo, ce sont les quartiers de Djibi extension et d’Abobo Baoulé extension, et pour la commune de Cocody, il s’agit des quartiers Angré extension, Château des Latrilles, Bessikoi et Riviera Palmeraie», signale le rapport. 

Les experts ajoutent que la réalisation du projet aura un énorme impact économique positif sur les populations. Mais aussi, des effets négatifs ont été relevés. Notamment, le déplacement et la délocalisation. « La perte de logement pour 1565 ménages résidents ; la perte temporaire d’emplois et donc de revenus pour 466  propriétaires d’activités commerciales et 324 employés ; la démolition de 1 624 bâtiments principaux à usage d’habitation et de commerce et/ou service, ainsi que de structures secondaires (clôtures, parkings en dalle, espaces verts, box, etc.).

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite