2021 : Alassane Ouattara mise sur la réconciliation nationale

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 38 vues

Dans son adresse à la nation ce jeudi, à l’occasion du nouvel, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a fait le bilan de l’année 2020 écoulée. Un bilan marqué par la pandémie à coronavirus et l’élection présidentielle d’octobre dernier. Pour  l’année 2021, le chef de l’Etat a promis qu’il donnera la priorité à la paix, la sécurité et la cohésion sociale.

Cela sera fait, selon le président de la République, à travers le renforcement de la justice, de la réconciliation nationale, de la culture du vivre ensemble. «J’attache du prix au dialogue», a indiqué le chef de l’Etat. Avant d’ajouter : «c’est l’un des héritages les plus précieux que nous a légués le père de la nation, le Président Félix Houphouet-Boigny». Alassane Ouattara a salué la relance du dialogue politique avec l’opposition et la société civile.

Il a salué la participation de tous les partis politiques. Il s’est réjoui du fait que des points de convergence se soient dégagés de ces échanges, relativement à la Commission électorale indépendante et les élections législatives à venir. Dans son adresse, le président de la République a aussi salué la fin du mot d’ordre de désobéissance civile lancé par l’opposition.

Il est revenu sur la remise en liberté, sous contrôle judiciaire de certains détenus pour des chefs de complot et atteinte à l’autorité de l’Etat.

Selon le président de la République, un décret a été pris pour une grâce collective portant sur près de 2000 concitoyens condamnés pour des infractions mineures. Pour Alassane Ouattara, avec l’implication de tous, le grand chantier de la réconciliation sera conduit avec succès.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite