Accident survenu à Yakro le 5 janvier: L’enquête est bouclée

par NORDSUD
64 vues

Anne-Marie Ekra, directrice du Bureau des enquêtes sur les accidents et incidents d’aviation de Côte d’Ivoire (BEA), qui est maintenant étendu aux enquêtes sur les accidents routiers, a exposé ce jeudi 12 janvier 2022 à Abidjan les premiers résultats de l’accident de la circulation intervenu à l’entrée de Yamoussoukro le 5 janvier dernier. Les résultats de l’enquête technique et administrative, à l’entendre, ont conclu que la collision entre un minicar et un autocar qui a fait 14 morts, avait été provoqué  par le minicar, qui a effectué un mauvais dépassement et s’est retrouvé en plein milieu de l’autre voie de l’autoroute d’où venait l’autocar UTB en partance pour Abidjan. Le minicar, selon Anne-Marie Ekra, avait déjà effectué une série de dépassements à toute vitesse, avant la collision avec l’autocar qui a fait 14 morts. Le rapport, d’après elle, a été basé sur l’analyse de toutes les informations factuelles, dont la camera à la station service située à l’entrée de Yamoussoukro, qui a filmé la scène, mais aussi le témoignage de certains passagers.

Le BEA a aussi conclu que les deux véhicules avaient leurs papiers en règle. Le minicar venait d’Abidjan et allait à Séguéla avec 43 passagers, tandis que l’autocar UTB venait de Bouaké et allait à Abidjan, avec 49 passagers à bord. Le BEA dont c’est également la mission, s’est assuré que les blessés avaient été correctement pris en charge. Les services de secours du ministère de la Santé ont été félicités par la structure, car leur mission a permis de sauver des vies.

Anne-Marie Ekra a rappelé que leur rôle était de déterminer les circonstances et les causes de l’accident, de formuler des recommandations. Il ne s’agit pas d’incriminer une partie, a signifié la directrice du BEA.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite