La cérémonie de lancement de la mission du Laboratoire d’action contre la pauvreté Abdul Latif Jameel (J-PAL) et le Centre de recherche d’innovations for poverty action (IPA) a eu lieu ce jeudi 12 janvier 2022, à l’auditorium de la Primature, au Plateau. Cette mission entre dans le cadre d’un partage d’expériences sur les méthodes et bonnes pratiques en matière d’évaluation des politiques publiques.
Aboudramane Cissé, secrétaire général de la Présidence de la République, a profité de l’occasion pour saluer les partenaires de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre la pauvreté. À ce sujet, Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab (J-PAL) est un centre de recherche mondial dont la mission consiste à lutter contre la pauvreté en veillant à ce que les politiques sociales s’appuient sur des preuves scientifiques. Tandis que le Centre de recherche d’innovations for poverty action (IPA) est un organisme de recherche et d’élaboration de politiques qui découvre et promeut des solutions efficaces aux problèmes de pauvreté dans le monde.
Pour le secrétaire général de la Présidence de la République, derrière cette mission, la Côte d’Ivoire veut s’appuyer sur l’expertise de ces structures pour proposer de meilleures solutions de lutte contre la pauvreté. Notamment, à travers les secteurs comme l’emploi.
La ministre du Plan et du développement, Nialé Kaba, a saisi l’opportunité pour saluer l’accompagnement de leurs partenaires qui disposent, selon elle, d’ «une expérience avérée en matière de recherches appliquées et de réalisation d’évaluations aléatoires et d’impact, dans l’appui des initiatives de la Côte d’Ivoire sur des thématiques spécifiques notamment la protection sociale, la santé et l’éducation.»
Raphaël Tanoh