Afghanistan: Plus de 920 morts dans un séisme

par NORDSUD
5 vues

Les secousses ont endommagé de nombreuses maisons dans lesquelles se trouvaient leurs habitants. Les autorités craignent un bilan encore plus élevé. Au moins 920 personnes ont été tuées et des dizaines blessées dans un séisme de magnitude 5,9 qui a frappé le sud-est de l’Afghanistan, dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 juin 2022, selon les autorités afghanes, qui craignent un bilan beaucoup plus élevé. «Des centaines de maisons ont été détruites », a déclaré Hibatullah Akhundzada, chef suprême du pays, dans un communiqué. Le bilan s’est rapidement aggravé ces dernières heures, passant de 100 à 300 puis à plus de 900 morts.

Le séisme, d’une magnitude de 5,9, est survenu à une profondeur de 10 km vers 1h30 mercredi, tout près de la frontière avec le Pakistan, selon l’Institut sismologique américain (USGS). Un deuxième secousse de magnitude 4,5 a frappé quasiment au même endroit à la même heure, selon l’USGS.

Selon Yaqub Manzor, un chef tribal de Paktika, de nombreux blessés provenaient du district de Giyan, et ont été transportés à l’hôpital par des ambulances et aussi des hélicoptères. « Les marchés locaux sont fermés et les gens se sont précipités [pour aider] dans les zones affectées », a-t-il déclaré à l’AFP par téléphone.

L’Afghanistan est fréquemment frappé par des séismes, en particulier dans la chaîne montagneuse de l’Hindu Kush qui se trouve à la jonction entre les plaques tectoniques eurasienne et indienne. Ces catastrophes peuvent être particulièrement ravageuses en raison de la faible résistance des habitations rurales. En octobre 2015, un puissant séisme de magnitude 7,5 avait frappé la chaîne de l’Hindu Kush, à cheval sur l’Afghanistan et le Pakistan, faisant au total plus de 380 morts dans ces deux pays. Parmi les victimes afghanes se trouvaient alors 12 jeunes filles, piétinées dans un mouvement de panique alors qu’elles tentaient de sortir de leur école chancelante.

Bakayoko Youssouf avec AFP

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite