Amadou Soumahoro : Le ‘’tchomba’’ reste au perchoir

par NORDSUD
25 vues

Une première fois élu président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire le 7 mars 2019 puis réélu ce mardi 30 mars 2021, Amadou Soumahoro n’est pas un inconnu sur l’échiquier politique ivoirien. Son père, Losseni Soumahoro, un notable très proche de Félix Houphouët-Boigny, fut un des membres fondateurs du Rassemblement démocratique africain (RDA) et du Syndicat agricole africain, ancêtres de l’ancien parti unique. Amadou Soumahoro est né le 31 octobre 1953 à Séguéla, dans la région du Worodougou.

Ancien Secrétaire général par intérim du Rassemblement des Républicains (RDR), de juillet 2011 à septembre 2017, le député de la circonscription électorale de Séguéla sous-préfecture, Bobi-Diarabana commune et sous-préfecture, a été également Président du directoire du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) de février 2015 à septembre 2017. Comme certains cadres historiques du RDR, ce spécialiste du commerce international a d’abord milité au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Il a été membre du bureau politique du PDCI-RDA de 1990 à 1993. Parallèlement, il devient un membre du conseil municipal de la commune de Séguéla de 1991 à 1994. Amadou Soumahoro est un des pères fondateurs du RDR le 27 septembre 1994. C’est lui avec Djéni Kobina, Zémogo Fofana, Hyacinthe Sarassoro, Ally Coulibaly, Jacqueline Oble et certains militants rédigent qui les textes, les statuts et règlement intérieur de ce parti qui est né d’une scission du Pdci. Il a occupé plusieurs postes ministériels avant d’être nommé Ministre auprès du Président de la République chargé des Affaires Politiques le 4 mai 2018. De 2011 à 2015, il avait occupé le poste de Conseiller du Président de la République.

Il a été ministre du Commerce extérieur d’août 2002 à mars 2003, puis du Commerce jusqu’en décembre 2005. Amadou Soumahoro est affublé du surnom de Tchomba («le sage», en malinké) voulait rester au perchoir. Sa candidature lors de l’élection législative du 6 mars 2021 présageait qu’il était encore bon pour le service, malgré quelques récents soucis de santé, qui l’ont emmené hors du pays.

Cet homme chevronné, qui a une grande expérience professionnelle dans les domaines parlementaire et des relations internationales, va s’atteler, comme il l’a fait lors de sa première mandature, à asseoir l’assise de l’Assemblée nationale ivoirienne. Non seulement en bâtissant un Parlement plus fort et plus dynamique, mais aussi en exhortant les députés au renforcement de la cohésion interne et à créer les synergies nécessaires avec toutes les autres Institutions de la République.

Depuis le 9 juillet 2019, Amadou Soumahoro est le président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite