Baisse record des émissions de CO2 de 7% en 2020 liée Covid-19

par NORDSUD
6 vues

Bonne nouvelle pour l’environnement. Les émissions de CO2 d’origine fossile ont connu une baisse record de 7% en 2020, liée aux mesures de confinement prises contre l’épidémie de Covid-19, selon le bilan annuel du Global carbon project (GCP) publié vendredi.

Ce rapport s’intéresse aux émissions annuelles de CO2 d’origine fossile et à leur persistance dans l’atmosphère, responsables du changement climatique et de son lot de catastrophes.

Ce rapport est traditionnellement publié lors des conférence de l’ONU sur le climat. Cette année, sa publication intervient dans un contexte particulier, car la 26e COP prévue à Glasgow a été repoussée d’un an. Un sommet en ligne se tiendra samedi avec plusieurs chefs d’Etat pour marquer le 5e anniversaire de l’accord de Paris.

Ses résultats sont aussi inédits, avec une baisse estimée à 7% des émissions mondiales de CO2 fossiles sur l’année, soit 2,4 milliards de tonnes. Au plus fort du confinement au printemps, elles ont même chuté d’environ 17% comparé à 2019.

Jamais une telle diminution n’avait été observée auparavant, selon un communiqué de presse. Lors des précédentes crises mondiales (1945, 1981, 1992, 2009), elles n’avaient jamais dépassé 0,9 milliard de tonnes.

« La diminution des émissions en 2020 semble plus prononcée aux Etats-Unis (-12%), dans l’UE-27 (-11%) et en Inde (-9%), l’effet des restrictions Covid-19 s’ajoutant à une tendance précédente, et étant moins prononcée en Chine (-1,7%), où les mesures de restriction ont été prises au début de l’année et ont été plus limitées dans le temps », selon le communiqué.

En Chine, les émissions ont augmenté de 2% en 2018. « Il n’y aurait pas eu le Covid-19, cette croissance se serait probablement poursuivie », a expliqué Philippe Ciais, chercheur au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement lors d’une visio-conférence.

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite