Bénin : La liste définitive des candidats à la présidentielle connue

par NORDSUD
18 vues

La liste officielle des candidats retenus pour la présidentielle du 11 avril au Bénin a été publiée, ce 22 février. Conformément à la liste provisoire, telle qu’affichée par la Commission électorale nationale autonome (Cena), trois candidatures ont été retenues et huit ont été jugées inaptes à la joute électorale.

Alassane Soumanou-Paul Hounkpè, des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), Corentin Kohoué-Irenée Agossa, des dissidents du parti Les Démocrates. Les deux binômes feront face au ticket du président sortant, Patrice Talon-Mariam Chabi Talata.

La décision de la Cena a donc été entérinée par la Cour constitutionnelle, proposant ainsi ‘’un trio de duos’’ aux 5,5 millions d’électeurs béninois. Dans la foulée de la publication de cette liste définitive, les candidats recalés dénoncent une élection présidentielle « Patrice Talon contre Patrice Talon ».

Éric Houndété, le président du parti les Démocrates (ndlr, parti de l’ex-président Boni Yayi) martèle: «Nous ne nous attendions pas à un miracle. On aurait aimé que la Cour constitutionnelle dise que cette élection est une élection exclusive. Nous avons prouvé que le régime ne veut pas de compétition. C’est une élection « Patrice Talon contre Patrice Talon »». Des affirmations niées en bloc par le parti au pouvoir. «Il n’y a point d’exclusion. Il a donc été retenu trois duos de candidatures qui suffisent largement à fonder l’ouverture de cette élection et le choix démocratique offert aux électeurs béninois», affirme Alain Orounla, le porte-parole du gouvernement.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite