Vaccin Covid-19 en Côte d’Ivoire: Les médecins toujours dans l’expectative

par NORDSUD
21 vues

Au moment où cet article était publié, le comité des experts constitué pour travailler sur la campagne de vaccination Covid-19 était encore conclave, pour finaliser son rapport. Un conclave auquel participent les cadres supérieurs de la santé, qui seront en première ligne lors de cette vaccination inédite sur le sol ivoirien. Parmi les participants, Dr Elidjé Joseph Ecra, délégué aux affaires scientifiques au sein du Syndicat national des cadres supérieurs de la santé de Côte d’Ivoire (Synacass-CI). Et, à l’entendre, l’information qui leur a été donnée lors de cette rencontre est que la campagne débutera dès le 1er mars prochain. Quant aux vaccins, selon Dr Ecra, le comité des experts les a annoncés pour la fin de cette semaine.

Techniques

Le problème, c’est qu’au sein des médecins, la formation n’a toujours pas démarré. «Pour débuter la formation, nous avons besoin du document final du comité des experts», explique le délégué aux affaires scientifiques du Synacass-CI. Or, ledit document, au dire de Dr Ecra, ne sera prêt que le 25 février prochain.

Pourquoi faut-il le document pour débuter la formation ? Eh bien, d’après lui, c’est parce que ce rapport final du comité des experts établit, entre autres, les techniques à employer sur le terrain lors de la campagne de vaccination. Des techniques sur lesquelles va être basée la formation du personnel.

«On n’est pas prêts pour la vaccination. Les informations sur le début de la vaccination et la date d’arrivée du vaccin ont été indiquées lors des réunions avec le comité des experts. Nous n’avons pas encore reçu ces informations officiellement», signale Dr Guillaume Akpess, secrétaire général du Syncass-CI, qui ne comprend pas le retard que prend la formation.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite