Birmanie : La junte n’écoute personne

par NORDSUD
18 vues

Ils sourds à tout. Les dirigeants de la junte en Birmanie restent de mabre devant les appels à la désobéissance civile qui ont continué d’être lancés mardi dans le pays. Ils durcissent même la répression, en faisant fi des condamnations internationales et ont inculpé une nouvelle fois Aung San Suu Kyi.

Déjà poursuivie pour avoir illégalement importé des talkie-walkies, l’ex-dirigeante de 75 ans fait face à une nouvelle inculpation pour avoir violé « la loi sur la gestion des catastrophes naturelles », a déclaré à l’AFP son avocat Khin Maung Zaw, précisant qu’une nouvelle audience devait avoir lieu le 1er mars.

Cette procédure n’a rien d’équitable, avait commenté en amont Tom Andrews, le rapporteur spécial de l’ONU. « Il n’y a rien de juste dans la junte. C’est du théâtre (…) et, bien sûr, personne ne les croit ».

L’ancienne cheffe du gouvernement civil et lauréate du Prix Nobel de la paix est « en bonne santé », a affirmé le vice-ministre de l’Information Zaw Min Tun mardi au cours d’une conférence de presse.

Aung San Suu Kyi et l’ex-président Win Myint sont « dans un endroit plus sûr pour leur sécurité (…) Ce n’est pas comme s’ils avaient été arrêtés. Ils restent chez eux », assignés à résidence dans la capitale administrative Naypyidaw, a-t-il ajouté.

Les généraux renforcent l’arsenal répressif : ils ont autorisé les perquisitions sans mandat ou les placements en détention pour une courte période sans le feu vert d’un juge. Une loi très liberticide sur la cybersécurité est également en train d’être mise en oeuvre.

Le chef de la junte Min Aung Hlaing est un paria au plan international depuis les exactions commises contre les musulmans rohingyas en 2017. Il a expliqué son coup d’Etat en invoquant des fraudes aux législatives de novembre, massivement remportées par la Ligue nationale pour la démocratie, le parti d’Aung San Suu Kyi.

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite