Le maire de Botro, Yao Kouassi Maurice dit Akpolai Kouadio, et son conseil municipal ont engagé deux projets majeurs pour le bonheur des populations Satiklan. Il s’agit de la construction d’une salle de mariage et d’une bibliothèque municipale. L’information a été donnée le samedi 5 mars 2023 à l’occasion de la première session ordinaire du conseil municipal de Botro. La livraison des édifices est prévue pour fin mai 2023. Yao Kouassi Maurice a donné l’assurance que la salle de mariage d’une capacité de 400 places sera une salle ultramoderne équipée de matériels de dernière génération qui offrira toutes les commodités. Il s’agit d’un projet financé à hauteur de 30 millions de francs Cfa.
«La mairie de Botro est en fonctionnement depuis 1986. Vous voyez la salle où nous avons fait notre conseil ce matin. C’est dans cette salle que nous célébrons nos mariages, c’est dans cette salle que nous faisons nos réunions. Aujourd’hui, le conseil que j’ai l’honneur de diriger estime que la salle est dépassée. Donc depuis 2022, nous avons décidé de construire une nouvelle salle de mariage. Et c’est ce que vous venez de voir. Avec l’opérateur, nous sommes convenus sur la date de fin avril 2023. À partir de cette date, la salle sera fonctionnelle» a déclaré le maire de Botro.
En plus de la salle de mariage, le maire a entrepris l’ouverture d’une bibliothèque toute équipée pour la documentation des élèves. Il s’agit de parer au faible pouvoir d’achat des populations qui peinent à acheter des livres. La construction de cette bibliothèque d’un coût de 20 millions de francs Cfa vise à mettre à la disposition des élèves les documents pédagogiques recommandés. La livraison de ce centre de lecture est aussi prévue à la fin du mois de mai 2023.
«Botro regorge aujourd’hui près de 7 à 8 écoles secondaires. Dans deux ans, nous aurons le lycée professionnel agricole. Nous connaissons le pouvoir d’achat de nos parents. Nous sommes dans une zone très pauvre. Les parents n’arrivent pas souvent à documenter leurs enfants, à payer les fournitures. Le conseil a décidé de construire une bibliothèque pour la mettre à la disposition des populations, des élèves de Botro. Elle sera aussi fonctionnelle d’ici fin mai soit d’ici la rentrée scolaire 2023-2024», a promis le maire Akpolai Kouadio.
Depuis son arrivée à la tête de la commune en 2018, le maire Rhdp opère une transformation structurelle de la cité. Il a obtenu le bitumage d’artères principales de la ville, procédé à l’embellissement de la cité à travers un reboisement.
Candidat à sa propre succession, Yao Kouassi Maurice compte poursuivre l’œuvre de développement de sa commune.
Allah Kouamé, correspondant permanent