Budget 2023: L’Etat table sur 11 494 milliards F

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 270 vues

Le conseil des ministres de ce mercredi 12 octobre 2022 a adopté la loi de finance portant budget de l’Etat pour 2023. Selon le porte-parole du gouvernement, ministre de la Communication et de l’économie  numérique, Amadou Coulibaly, ce projet de budget intervient dans un contexte particulièrement difficile, avec la crise de la Covid-19 et la guerre en Ukraine. 

En Côte d’Ivoire, dit-il, l’Etat a pris des mesures socio-économiques pour atténuer l’impact de ces crises sur le prix des denrées alimentaires et le coût des produits énergétiques. Ce projet de budget 2023, à l’entendre, porte la volonté du gouvernement de soutenir davantage les secteurs d’activité.

Il est structuré en 32 dotations et 137 programmes, s’équilibre en ressource et en charge à 11 494,4 milliards FCFA. Soit 18,1%  de progression par rapport au budget initial de l’année 2022.

Il devait évoluer pour atteindre 13 072 milliards en 2024 et à plus de 14 169 milliards en 2025.

Le projet de budget est accompagné  d’une matrice de réalisation par ministère, selon Amadou Coulibaly.

Au titre des communications, le conseil des ministres a annoncé une réunion de haut niveau le 5 décembre prochain à Abidjan. Elle concerne l’année africaine 2022 de la nutrition. Une rencontre placée sous l’égide du président de la République, Alassane Ouattara, parrain de l’année africaine de la nutrition. Seront présents plusieurs chefs de gouvernement, des partenaires au développement, des ONG, etc.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite