Quelques jours après les attaques contre une équipe de la police nationale le 21 juin dernier à Solhan, le président Roch Marc Christian Kaboré a procédé à un réaménagement de son équipe ministérielle. Il limoge son ministre Chérif Sy qui était jusque-là à la Défense et Ousseini Compaoré, son ministre de la Sécurité. Une annonce faite à la télévision nationale par le secrétaire général du gouvernement, Stéphane Sanou, ce mercredi 30 juin.
Selon certains observateurs politiques burkinabè, cette décision intervient après que les populations ont exprimé leur colère face à la recrudescence et la violence des attaques attribuées aux groupes jihadistes. Pourtant, le dimanche dernier 27 juin 2021, au cours d’une adresse à la nation, le président du Faso avait promis des mesures pour faire face aux attaques terroristes.
Dans cette nouvelle équipe ministérielle, le président s’attribue le portefeuille de la Défense et des anciens combattants. Il nomme ensuite à ses côtés le colonel major Barthelemy Simporé, comme ministre délégué, chargé de la Défense et des anciens combattants.
Maxime Koné devient le nouveau ministre de la Sécurité et désormais, c’est Clarisse Mérindol, née Ouoba, qui reprend son poste au ministère des Burkinabè de l’extérieur et de l’intégration africaine.
Malgré ces mesures, les partis de l’opposition ont suspendu leur participation au dialogue politique et projettent des marches dans tout le pays samedi et dimanche prochains pour dénoncer «l’incapacité du gouvernement» à faire face aux attaques.
Ahmed Coulibaly