Après avoir cuisiné pendant 131 heures et 30 minutes en décembre dernier pour tenter de battre le record Guinness du plus long marathon de cuisine, la cheffe Zeinab Bancé a vu son exploit invalidé. La cause ? Une mauvaise captation vidéo. Dans un communiqué, Guinness World Records a indiqué la non-conformité de l’enregistrement qui prouvait l’exploit de Bancé. La structure demande un enregistrement continu et ininterrompu du candidat et de l’horloge officielle. Après vérification par une nouvelle équipe technique, seules 72 heures sur 131 h 30 ont été validées, entraînant l’invalidation de sa tentative, explique le communiqué. Zeinab Bancé a annoncé qu’elle relèvera à nouveau le défi le 27 mars prochain. Une situation qui met les projecteurs sur l’artiste ivoirienne Mylène Françoise Amon, qui a réussi l’exploit de réaliser 130 portraits en seulement 120 heures. Mais aussi, sur l’engouement qui monte en Côte d’Ivoire, autour du record Guinness.
Ce n’est pas la première fois qu’un record Guinness est invalidé. Parmi les plus connus, il y a Richard Plaud. Ce dernier a construit une tour Eiffel de 7,19 mètres de haut avec 706.900 allumettes. Son record avait été invalidé par le Guinness World Records, à cause du type d’allumettes utilisées…avant d’être finalement reconnu en février 2024.
En 2019, Jessica Anderson, une marathonienne, a vu son record invalidé parce que son costume d’infirmière n’était pas le bon. Cette Britannique voulait être l’infirmière la plus endurante, en faisant plus de 42 kilomètres de course en trois heures, huit minutes et 22 secondes. Hélas, le choix du vêtement l’a plombée.
En 2018, près 36 ans après, Guinness World Records, a invalidé le record en 1982, de Todd Rogers qui devenait célèbre en réalisant un temps record sur « Dragster ». 5,74 secondes. La structure a simplement jugé que Todd Rogers n’avait pas été sincère.
Raphaël Tanoh