Cherté de la vie: Le gouvernement annonce des mesures fortes

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 53 vues

Le conseil des ministres de ce mercredi 21 juillet a planché sur la cherté de la vie. Face à la hausse des prix des produits de première nécessité, le gouvernement annonce plusieurs mesures. Une rencontre sectorielle est prévue avec les acteurs économiques, filière par filière, en vue de trouver une solution à la flambée des prix.

Selon le gouvernement, ces mesures immédiates seront suivies de mesures structurelles qui devront permettre de consolider les acquis et de lutter de façon pérenne contre la vie chère dans notre pays.

D’après le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, il est également prévu l’encadrement des prix des produits de consommation de première nécessité sur le marché :  le riz, l’huile de palme raffinée, la viande de bœuf et la farine. Les autorités tablent également sur le renforcement de la surveillance des prix, ainsi que l’intensification de la communication sur les prix, sans oublier, les actions menées dans le cadre de la lutte contre la vie chère.

Lire aussi: Hausse des prix sur le marché: Le ministère, en guerre contre les spéculations

D’après Amadou Coulibaly, l’Etat va œuvrer à la facilitation du retour des bouviers qui transportent le bétail depuis les pays de la sous-région. Enfin, la lutte contre le racket reviendra au premier plan.

Mais, surtout, le gouvernement entend travailler à la révision de la norme ivoirienne sur le pain. En effet, à entendre Amadou Coulibaly, il s’agira de voir comment substituer ou atténuer la teneur en blé du pain, vu le prix élevé de cette céréale sur le marché international. Pour conserver le prix actuel du pain, les spécialistes étudieront l’introduction d’autres intrants dans la fabrication du pain (manioc ? maïs ?), tout en conservant sa qualité.

Lire également: Côte d’Ivoire : que fait le gouvernement face à la vie chère ?

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite