Cocody, Plateau, Abobo: Les précollecteurs en colère

par NORDSUD
33 vues

Les précollecteurs des communes de Cocody, Plateau, Anyama, Abobo, Bingerville veulent débrayer. Selon Dagaud Lohoret Junior, président du conseil d’administration du groupement ‘‘Les professionnels de l’environnement de Côte d’Ivoire’’, qui travaillent dans ces communes, cela fait 4 ans qu’ils ne sont pas payés. Par ailleurs secrétaire général de la Fédération des précollecteurs et prestataires de service urbain de Côte d’Ivoire (basée à Cocody), M. Dagaud note que l’opérateur Ecoti-SA, qui a en charge la gestion de ces zones, sous-traite avec plusieurs structures de collecte, sur instruction du ministère de tutelle. Charge à ces structures de traiter à leur tour avec les précollecteurs. Au niveau de Cocody, par exemple, il s’agit des Etablissements Coulibaly.

Agence nationale de gestion des déchets

«Rien qu’à Cocody, les Etablissements Coulibaly nous doivent près de 100 millions FCFA. Ecoti.SA leur verse l’argent pour nous payer, mais ils refusent de nous le reverser», a confié Dagaud Lohoret Junior ce vendredi à Nord Sud. Donc, d’après le porte-parole des précollecteurs, la grève va débuter dans cette commune à partir du 25 avril prochain. «Tant que nous ne serons pas payés, la précollecte des ordures ne sera pas assurée», a ajouté M. Dagaud.

D’après lui, des courriers ont été déposés à l’Agence nationale de gestion des déchets (Anaged), ainsi qu’au ministère de l’Assainissement et de la salubrité, pour dénoncer leur situation. À l’Anaged, on estime que depuis que le marché de la gestion des ordures ménagères a été cédé aux deux opérateurs que sont Ecoti SA et Eburnie, la sous-traitance avec les précollecteurs ne relève plus de l’Agence.

1,4 million F par mois

Joint par Nord Sud, Seydou Coulibaly, chargé de l’opérationnel aux Etablissements Coulibaly, s’est voulu clair : «C’est en février 2022 que nous avons signé un contrat avec les précollecteurs de Cocody. Nous devons les payer à hauteur de 1,4 million F par mois. À leur tour, ils avaient en charge la précollecte dans les cités. Mais au bout de quelques mois, nous avons constaté qu’ils ne remplissaient par leur part. Nous avons interpellé les responsables, ils nous ont dit qu’ils n’avaient pas assez de tricycles». Par conséquent, dit-il, les Etablissements Coulibaly ont refusé de les payer.

Pour ce qui est des arriérés estimés à près de 100 millions FCFA, selon lui, il n’y a jamais eu de contrat formel entre les précollecteurs de Cocody et les Etablissements Coulibaly, avant février 2022. Ensuite, ajoute notre interlocuteur, les précollecteurs ne figurant pas dans le nouveau système de gestion des ordures ménagères, ils ne doivent pas se placer en position de force, mais plutôt tenter de discuter.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite