Côte d’Ivoire: 12 districts autonomes pour accélérer le développement

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 53 vues

Un conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 9 juin 2021 au palais présidentiel au Plateau.

Au début de cette rencontre, le chef de l’Etat a annoncé qu’il procédera avec le Premier ministre aux consultations dans les jours qui viennent à la nomination des ministres-Gouverneurs à la fin de ce mois.

Alassane Ouattara a précisé que la création des 12 nouveaux Districts permettra la mise en œuvre des projets de l’Etat dans toutes les localités du pays, à travers une surveillance et une supervision plus accrue.

Les Districts autonomes seront dirigés par des personnalités qui seront nommées en tant que Ministre-Gouverneurs.

«Pour relever les défis d’un développement diversifié et équilibré sur l’ensemble national et conformément au 3ème pilier de notre programme «La Côte d’Ivoire solidaire», il apparaît nécessaire de poursuivre le maillage territorial par la création de 12 nouveaux districts», a-t-il justifié.

«Pour mener à bien cette mission de renforcement de la décentralisation de l’action de l’Etat, notre choix se portera sur des hautes personnalités et des cadres expérimentés de notre payas, ayant une proximité avec les populations et provenant chacun des districts qu’ils dirigeront suite à leur nomination en qualité de ministres-gouverneurs.

Le Premier ministre et moi-même procéderont aux consultations, dans les jours qui viennent, et espérons nommer les ministres-gouverneurs à la fin de ce mois de juin.

Voici la nouvelle que je voulais vous donner ainsi qu’à nos concitoyens. C’est dire que nous voulons aller plus loin dans ce que nous avons fait depuis dix ans pour que l’ensemble du territoire national puisse avoir des districts et puisse avoir des ressources affectées, des ressources transférées, et que tous les projets qui sont en cours soient repris, soient suivis et soient exécutés afin d’améliorer non seulement les progrès réalisés, mais également nous permettent de dire en 2025 que la Côte d’Ivoire a atteint tous ses objectifs en matière d’amélioration du bien-être social de toutes les populations vivant en Côte d’Ivoire», a argumenté le numéro un ivoirien.

Le chef de l’Etat a dit compter sur chacun des membres du gouvernement parce que c’est un travail important. «Je sais que je peux compter sur chacune et chacun de vous. C’est un travail important», a-t-il souligné.

«Certains de vos collègues qui ont quitté le gouvernement seront amenés à prendre des responsabilités dans ce cadre. Et je sais qu’ensemble, vous aurez une parfaite coordination pour le plus d’efficacité, pour que nous ayons un suivi régulier, un suivi sur le terrain, de ce qui est fait pour les populations, une supervision et également une forte coordination des actions de tous ceux qui travaillent pour le progrès de notre beau pays», a espéré Alassane Ouattara.

Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite