De passage sur les bords de la lagune Ebrié relativement à l’inauguration de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville (Aiclt), le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian a eu une entrevue avec le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, ce jeudi 10 juin 2021.
Outre l’Aiclt et le renforcement des relations bilatérales entre Paris et Abidjan, la signature d’un accord pour ‘’la construction et l’exploitation d’une centrale à biomasse d’une puissance de 46 MW sur une période de 25 ans dans le Sud-Est de la Côte d’Ivoire’’ était au menu des échanges.
De facto, une telle centrale produit de l’électricité grâce à la vapeur d’eau dégagée par la combustion de matières végétales ou animales, qui met en mouvement une turbine reliée à un alternateur.
A en croire le ministre français, ce projet sera co-financé dans le cadre d’un accord tripartite entre la Côte d’Ivoire, l’Agence Française de Développement (AFD) et un partenariat entre des entreprises ivoiriennes et françaises. Synonyme de respect de l’environnement et par ricochet de l’Accord de Paris sur le climat , la réalisation de cette centrale à biomasse pourvoira des emplois , selon Jean-Yves le Drian.
Charles Assagba