Législatives partielles: Les électeurs dans les urnes dans 6 circonscriptions

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 19 vues

Les bureaux de vote sont ouverts pour les élections législatives partielles ce samedi 12 juin dans 6 circonscriptions électorales. Une occasion pour les partis politiques de mesurer les rapports de force une fois de plus après les législatives du 6 mars 2021.

Pour le compte du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), ce sont Mamadou Sanogo à Ouaninou, Franck Gérard Gosso à Grand-Bereby, Marie-Noelle Dogui à Gueyo, Zoumana Bakayoko à Séguéla, Salimata Fofana épouse Méïté à Mankono et Pierre Yourougou à Jacqueville.
Reprogrammée ce 12 juin essentiellement à cause des contentieux électoraux devant le Conseil constitutionnel et pour cause de décès de deux élus notamment à Séguéla et à Mankono, cette élection devrait permettre au parti au pouvoir de conforter sa majorité acquise à l’issue de la compétition du 6 mars.
Comme pour les législatives générales, le Rhdp fait face à des candidats de l’opposition (Pdci, Eds, Fpi…) qui entendent améliorer leurs différents scores. Même si le Pdci d’Henri Konan Bédié a décidé de n’aligner que 3 candidats notamment Madame Aka-Adao Marie-Ange dans la circonscription n°085 (Atoutou et Jacqueville, Communes et sous-préfectures), Ali Bakayoko dans la circonscription n° 203 (Séguéla Commune) et Blé Sailly Félix, député PDCI-RDA sortant dans la circonscription n° 148 (Dabouyo et Gueyo Communes et Sous-préfectures). Sans compter des candidats indépendants qui sont en lice.

Lors du scrutin du 6 mars dernier, le Rhdp est arrivé en tête avec 137 sièges, suivi de la coalition Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) avec 50 sièges et des indépendants : 26 sièges. Le Pdci a lui s’est adjugé 23 sièges. Quand le mouvement proche de l’ex-président Laurent Gbagbo, EDS (Ensemble pour le développement et la solidarité), a obtenu 8 sièges. Le Front Populaire Ivoirien dirigé par Affi N’guessan s’en est tiré avec seulement 2 sièges.


Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite