Côte d’Ivoire : Vers un report de la vaccination Covid-19

par NORDSUD
34 vues

C’est une information émanant du comité des experts mis en place contre la Covid-19. Créé pour, entre autres, préparer le terrain avant l’arrivée des vaccins, suivre la campagne de vaccination, les membres du comité ont produit un premier rapport. Les résultats ont notamment tourné autour de la formation du personnel soignant, mais aussi surtout des effets indésirables du vaccin sur lequel les médecins ont insisté. Le rapport n’est pas encore disponible, car, il a été remis aux cadres supérieurs de la santé pour faire des amendements, avant la mouture finale. Mais déjà, le diagnostic établi montre que la Côte d’Ivoire a pris du retard sur la campagne de vaccination.

Calendrier

«Nous attendions le vaccin pour le 15 février dernier. Il n’est toujours pas arrivé. Quand sera-t-il là? On l’ignore. Ce que nous constatons, c’est qu’il y a un retard sur le plan mondial. Même les pays riches ont du mal à être servis. Vous comprenez que ce n’est pas aisé pour les autres pays», signale une source au sein du comité d’experts. Selon elle, le premier calendrier établi pour la campagne de vaccination ne pourra certainement pas être respecté. La question aujourd’hui, d’après notre informateur, est de savoir si la Côte d’Ivoire pourra avoir le vaccin dans le mois de mars, car, note-t-il, la situation ne se présente pas bien pour l’instant.  

En effet, avoir le fameux vaccin est un véritable parcours du combattant pour les pays africains. Exaspéré par le temps que mettent les laboratoires à servir l’Afrique, le président de la République française Emmanuel Macron, a proposé jeudi que les pays riches transfèrent de 3 à 5 % des vaccins contre la Covid-19 qu’ils ont en stock à l’Afrique, qui en manque cruellement. Dans un entretien au quotidien britannique Financial Times, le patron de l’Elysée indique qu’il soumettra cette idée à la réunion des dirigeants du G7 ce vendredi. Emmanuel Macron avait déjà jugé, mercredi, au cours d’une visioconférence avec des dirigeants africains, «inexplicable et intolérable» la lenteur du démarrage de la campagne de vaccination contre la Covid-19 en Afrique.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite