L’Agence européenne des médicaments (AEM) a donné son feu vert, ce lundi 21 décembre au vaccin de Pfizer/BioNTech contre la Covid-19.
«Je suis ravie d’annoncer que le comité scientifique de l’AEM s’est réuni aujourd’hui et s’est montré favorable à une autorisation de mise sur le marché conditionnelle dans l’UE pour le vaccin développé par Pfizer et BioNTech», a déclaré la directrice générale de l’AEM, Emer Cooke, au cours d’une conférence de presse en ligne.
Dans la foulée de cette validation, la commission européenne devra également se prononcer ce lundi à propos du nouveau vaccin. Viendra ensuite, en France, l’avis de la Haute autorité de santé. En prélude à cette énième autorisation, les indicateurs semblent au vert pour un lancement sous peu de la campagne de vaccination.
«Dimanche, nous commencerons à vacciner en France. Les plus vulnérables d’entre nous d’abord, après examen médical, information et recueil du consentement. Un démarrage en douceur, soucieux de la sécurité de tous et respectueux de nos engagements éthiques», a précisé sur Twitter le ministre de la Santé, Olivier Véran.
La première phase de la campagne, qui débutera fin décembre, concernera un million de personnes et se poursuivra courant janvier et probablement début février en raison du délai de trois semaines nécessaires entre l’administration des deux doses du vaccin, a rappelé Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement français.
Charles Assagba