Covid-19: Le Danemark suspend le vaccin d’AstraZeneca

par NORDSUD
33 vues

«Des cas graves de formation de caillots sanguins» ont été détectés chez des individus injectés contre la Covid-19 avec le vaccin AstraZeneca, au Danemark. Dans la foulée de ce constat, l’agence nationale de la santé danoise a décidé d’interrompre la vaccination anti-covid avec le vaccin suédo-britannique. Le Danemark s’ajoute ainsi à la liste des pays européens qui ont annoncé la suspension du vaccin AstraZeneca comme l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie, Luxembourg et l’Autriche.

Le directeur de l’agence national de la santé danoise a annoncé, ce 11 mars, ‘’une pause dans l’utilisation’’ du vaccin AstraZeneca, suite aux ‘’craintes liées à la formation de caillot sanguins chez les personnes vaccinées’’. Outre ce potentiel effet secondaire du vaccin, une perte en vie humaine a été enregistrée dans les rangs des personnes vaccinées.  «Il existe une documentation importante prouvant que le vaccin est à la fois sûr et efficace. Mais, avec l’agence danoise des médicaments, nous devons réagir aux informations faisant état d’éventuels effets secondaires graves, à la fois au Danemark et dans d’autres pays européens», a expliqué M. Brostrøm, Directeur de l’agence de santé danoise. A en croire l’autorité sanitaire, il ne faut toutefois pas s’empresser d’aller en besogne. «A l’heure actuelle, on ne peut pas conclure à l’existence d’un lien entre le vaccin et lesdits caillots sanguins», a-t-il relativisé. Les statistiques de l’agence européenne des médicaments, font état de 22 cas de thrombose (ndlr: un caillot appelé aussi thrombus se formant dans un vaisseau sanguin et l’obstruant. Le caillot peut se former dans une veine ou dans une artère) sur les trois millions de personnes vaccinées dans l’Union européenne.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite