Avec 350 cas Covid-19 en deux semaines et 2,5% de cas positifs, selon le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, «la pandémie est sous contrôle dans le pays».
Au cours du conseil des ministres de ce mercredi, le gouvernement a décidé de prendre des mesures pour limiter la propagation du virus. Pour cela, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Aouélé Eugène Aka, a appelé au respect des mesures barrières pendant ces fêtes de fin d’année. «Il s’agit du port obligatoire du masque dans les lieux publics et le transport ; ne pas serrer les mains, éviter les embrassades et les accolades», a énuméré Dr Aouélé Aka.
Tout en précisant que la pandémie est sous contrôle dans le pays, le ministre a prévenu que le gouvernement va durcir le ton si une seconde vague arrivait dans le pays. Il pourrait même y avoir un couvre-feu, a-t-il prévenu. Pour l’instant, les frontières terrestres sont toujours fermées, a signifié le ministre. Pour ce qui concerne le vaccin, il a noté qu’il pourrait être disponible en Côte d’Ivoire avant avril prochain.
Raphaël Tanoh