Décès du Premier ministre : Adieu «Hambak» !

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 85 vues

Le Premier ministre Hamed Bakayoko est décédé ce 10 mars 2021. C’est l’information donnée par la présidence ce mercredi soir dans un communiqué lu sur les antennes de RTI 1. La nation a été informée du décès du chef du gouvernement des suites d’un cancer en Allemagne où il avait été transféré le 6 mars dernier. L’état de santé d’Hamed Bakayoko, 56 ans, s’était brusquement dégradé alors qu’il était hospitalisé à Paris en France. Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a salué «un grand homme d’État, un modèle pour notre jeunesse, une personnalité d’une grande générosité et d’une loyauté exemplaire.» Le président de la République a présenté ses condoléances à la famille du défunt et à toute la nation ivoirienne.

Né le 8 mars 1965, à Abidjan, Hamed Bakayoko fait ses années d’étudiant à Ouagadougou au Burkina Faso. En 1990, il fonde le quotidien Le Patriote dont il est directeur de publication jusqu’en 1993. Leader étudiant influent au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), il finit par obtenir que son journal devienne l’organe de presse du Rassemblement des républicains (RDR), fondé par Djéni Kobina . L’ancien journaliste et homme d’affaires devient peu à peu un acteur politique incontournable : ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité,  ministre de la Défense, puis Premier ministre. «Hambak» était connu pour sa grande générosité et sa popularité auprès des jeunes.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite