Des pro-Trump s’attaquent à la démocratie américaine

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 16 vues

Des milliers de manifestants favorables au président Donald Trump ont envahi mercredi la colline du Capitole à Washington, troublant ainsi la session du Congrès qui devait confirmer la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle du 3 novembre.

Chauffés à blanc par un discours de Donald Trump les incitant à se rendre devant le Capitole pendant le processus de certification de la victoire de Joe Biden, des centaines de manifestants pro-Trump se sont rendus devant le Parlement et se sont introduits dans le bâtiment, entraînant la suspension de la session et l’évacuation des élus.

Une femme a été tuée par balles à l’intérieur du Capitole après qu’un policier a ouvert le feu. Trois autres personnes ont également perdu la vie durant l’émeute, selon RFI. Dans la foulée, une cinquantaine de manifestants ont été interpellés par la police. Complètement débordées, les forces de l’ordre ont mis près de quatre heures à reprendre le contrôle de la situation après l’envoi de forces de la Garde nationale.

Vers 20h (heure locale), les sénateurs ont pu finalement reprendre la séance de certification de la victoire de Joe Biden. En dépit du chaos suscité par cette insurrection populaire, les élus du congrès ont finalement officialisé la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle. Par ailleurs, le Sénat a basculé aux mains du Parti démocrate après la victoire de ses candidats dans les deux sénatoriales en Géorgie. L’étape finale de ce processus électoral est prévue pour le 20 janvier, date d’investiture du 46è président américain.

Charles Assagba

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite