Drissa Diaby: « Nous allons mettre fin à l’anarchie avant la CAN »

par NORDSUD
126 vues

Les frais de transport ont augmenté sur plusieurs lignes à Abidjan. Cocody-Bingerville ; Cocody-Treichville ; Treichville-Grand-Bassam, etc. Les prix des trajets connaissent des majorations allant de 100 FCFA à 200 FCFA. Et la situation semble partie pour empirer. C’est ce que note Drissa Diaby, président de l’Association des détenteurs de taxis-compteurs de Côte d’Ivoire. Au niveau des taxi-compteurs également, selon lui, si le transport a été revu à la hausse, c’est plus à cause de l’anarchie dans le secteur que de la hausse du prix du litre du carburant. « Nous avons débuté un travail avec le préfet de police qui a été interrompu après la dissolution du gouvernement. Il s’agit de traquer les VTC qui sont peints en rouge et qui sont par moment Yango et par moment, taxi-compteur. Car, les papiers exigés pour faire du taxi et ceux demandés pour les VTC ne sont pas les mêmes. Si vous êtes un taxi-compteurs, alors au contrôle vous devez être capable de montrer les papiers qui vont avec sinon  c’est la fourrière», a informé ce vendredi Drissa Diaby. Il s’agit d’un énorme travail d’assainissement dans le secteur. « Avant la Coupe d’Afrique des nations, nous allons mettre fin à cette anarchie, sinon ce sera grave quand ça va commencer », a ajouté M. Diaby.

Un autre point soulevé par le transporteur : les syndicats dans les gares. « Nous remarquons que la hausse des frais de transporteurs vient aussi des frais de chargement que les syndicats prennent avec nos chauffeurs. Quand le transport coûte 500 FCFA, par exemple, ils prennent 500 FCFA par chargement. Beaucoup d’organisations qui se disent coordination des gares routières en Côte d’Ivoire ne font en réalité que du racket et contribuent à la cherté de la vie », a chargé notre interlocuteur.

Georges Dagou

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite