Enseignement supérieur: Adama Diawara et les syndicats se sont parlé

par NORDSUD
208 vues

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a reçu, ce vendredi 11 mars 2022, les syndicats de l’Enseignement supérieur. Tenue à la salle de conseil de l’université Felix Houphouët- Boigny de Cocody, cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du dialogue social initié par la tutelle depuis sa prise de fonction. Il s’agissait pour le ministre qui avait déjà reçu ces partenaires sociaux, il y a un peu plus de deux mois, de revisiter leurs doléances.

Prof. Othémés Apolos Christophe, porte-parole du Mouvement pour la recherche et l’enseignement supérieur de Côte d’Ivoire (Moreci), a relevé au nombre de leurs préoccupations, l’augmentation du taux indiciaire à 400 points ; la nécessité du décret relatif aux salaires et indemnités des chercheurs et enseignants chercheurs ; l’augmentation de la prime académique à hauteur de 250 000 FCFA, avec un taux de revalorisation bi annuel de 10% ; la revalorisation de la prime de recherche à hauteur d’un million de Fcfa ; la nécessité d’une loi sur l’Enseignement supérieur et la recherche scientifique. Etaient présents à cette rencontre, le Syndicat des agents de l’administration centrale du (Syaac), la plateforme des organisations syndicales des enseignants chercheurs de Côte d’Ivoire (Posec-CI), etc.

Adama Diawara a demandé aux syndicalistes d’être réalistes dans leurs revendications. Il a précisé que leurs préoccupations seront transmises au ministre de la Fonction publique qui a son tour les acheminera à la primature.

Raphaël Tanoh

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite