Exportation de café et de cacao: L’Etat arrache 20% de parts aux multinationales

par NORDSUD
Publié: Dernière mise à jour le 57 vues

L’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de voler au secours des exportateurs nationaux de café et de cacao. Selon le porte-parole du gouvernement, depuis la campagne 2016-2017, les opérateurs ivoiriens intervenant dans le négoce et la  transformation du cacao connaissent de fortes difficultés d’ordre économique et financier. Ce qui a provoqué la disparition d’environ 50% de ces opérateurs économiques. « Face à cette situation, le conseil a décidé, en vue de favoriser l’émergence de champions nationaux dans le secteur et de créer les conditions de pérennisation de leurs activités, d’attribuer 20% des exportations de fèves aux exportateurs et transformateurs ivoiriens de café et de cacao. Ainsi les multinationales devront céder systématiquement 20% du volume de tout contrat de déblocage aux exportateurs et transformateurs nationaux, sous forme de contrats internationaux », a annoncé Amadou Coulibaly.
Toujours au titre des décisions arrêtées ce jour par Alassane Ouattara et ses ministres, il y a l’organisation à Abidjan du 8 au 10 juin d’une conférence panafricaine sur la sécurité à l’école nationale de police à Cocody. Le thème retenu est « les nouveaux de la sécurité dans les métropoles africaines » .
Bakayoko Youssouf

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite