Google condamné à une amende d’un million d’euros en France

par NORDSUD
8 vues

La sentence est tombée. Le moteur de recherche aurait induit des personnes en erreur. Google a été condamné à une amende d’un million d’euros en France après avoir constitué un « classement trompeur » des hôtels en France, substituant une classification établie selon ses propres critères à celle, officielle, allant d’une à cinq étoiles, a annoncé lundi 15 février la Répression des fraudes.

Lancée en 2019, une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a « démontré le caractère trompeur du classement des hôtels par Google, notamment sur son moteur de recherche », selon un communiqué.

En conséquence, « les sociétés Google Ireland et Google France ont corrigé leurs pratiques et, après accord du procureur de la République de Paris, ont accepté de payer une amende de 1,1 million d’euros dans le cadre d’une transaction pénale ».

Après avoir été saisie de « plaintes d’hôteliers dénonçant l’affichage sur Google d’un classement trompeur des hébergements touristiques », la DGCCRF « a contrôlé en 2019 et 2020 la nature et la loyauté des informations délivrées par la plateforme ».

Les classements de plus de 7.500 établissements ont été comparés, « sur un nombre conséquent de cas », au « seul classement officiel existant en France et délivré par Atout France », allant de une à cinq étoiles.

Il est ainsi apparu que Google « avait substitué au classement Atout France une classification établie selon ses propres critères », qui « prêtait grandement à confusion par sa présentation et par l’utilisation identique du terme, étoiles, selon la même échelle allant de un à cinq, pour classer les hébergements touristiques ».

Avec AFP

Articles similaires

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Le site Web nordsud utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite